Facebook fren

Philosophie

L’élaboration des vins passent en premier lieu par la qualité de sa matière première.

C’est pourquoi, nous insistons sur un travail soigné, respectueux du cycle végétatif de la plante et de son environnement. Ainsi, la lutte raisonnée reste le moyen le plus proche de nos convictions : non utilisation d’herbicides, insecticides. Enherbement raisonnée, labour sur la totalité du domaine…

Après un contrôle de maturité de nos vignes, les vendanges sont réalisées manuellement. Un premier tri se fait à la vigne et un second, à son arrivée à la cuverie, à l’aide d’une table de tri. Selon l’état sanitaire de la vendange, nous décidons d’égrapper entièrement ou partiellement ou pas du tout.

Le millésime 2012 est, au domaine, un millésime de grappes entières.

Le moût est ensuite refroidi à une basse température pendant 5 à 12 jours : la macération pré-fermentaire favorise l’extraction des composés de la pellicule afin d’augmenter la complexité aromatique et gustative des vins et d’améliorer la couleur.

Après un pressurage doux et contrôlé, les vins sont élevés en fûts de chêne pendant 18 mois (1/3 fûts neufs, 1/3 fûts d’une année, 1/3 fûts de deux ans)

La taille des vignes à la fin de l’hiver

Le printemps et l’été, labour, évasivage et rognage

Les vendanges

Les vinifications en blanc et en rouge

Les caves d’élevage et nos bouteilles