Facebook fren

Histoire

Une histoire de famille depuis 5 générations

Blotti au cœur du vignoble bourguignon, le Domaine Comte Senard se trouve dans le petit village d’Aloxe-Corton, célèbre pour ses grands crus et où les vignes sont cultivées depuis des millénaires.

En 1857, Jules Senard, arrière-grand père du Comte Philippe Senard, crée le monopole du Domaine : le “Corton Clos des Meix”.
Climat d’une superficie de 2,5 hectares, il est depuis cette époque, la Signature Grand Cru du domaine.

Au cours des années, l’acquisition d’appellations prestigieuses, telles que Corton Paulands, Corton Bressandes ou encore Corton Clos du Roi, accroît la notoriété du Domaine Comte Senard, qui s’étend à l’heure actuelle sur 9ha.

Philippe Senard préside aux destinées du Domaine depuis 1971 et en a assuré personnellement les vinifications.
Lorraine Senard Pereira, sa fille, 5ème génération de la Famille, a pu confirmer ses talents de vinificatrice et lui succède en 2005.
Prenant en charge l’exploitation à partir de 2012, elle s’inspire des générations antérieures afin de conserver « l’Esprit du Corton ».

Une ancienne cave datant du XIIIème siècle, bâtie par les moines bénédictins de l’abbaye de Sainte-Marguerite, se trouve au sein de la propriété.
Elle y a vu vieillir de nombreux crus à travers les siècles, dont ceux du Domaine.

Pour des raisons pratiques, le lieu de production quitta Aloxe-Corton pour Beaune en 1997,  pour s’installer définitivement en 2012 à Ladoix-Serrigny où se trouve désormais la nouvelle cuverie.

C’est à Aloxe-Corton que demeure aujourd’hui le Domaine Comte Senard où sont accueillis visiteurs et professionnels pour les visites, les dégustations ainsi que les déjeuners à la Table d’Hôtes.