Facebook fren

Jean-Michel Jacob

Jean Michel Jacob

Jean-Michel Jacob

Domaine Lucien Jacob

21420 Echevronne
Tel : 06.08.70.42.74
Mail : lucien-jacob@wanadoo.fr
Lien internet

Viticulteur – Plasticien

Né en 1959 aux Hospices de Beaune, Jean-Michel Jacob passe les seize premières années de sa vie à Echevronne, petit village des Hautes-Côtes de Beaune en Côte d’Or où sa famille exploite un domaine viticole et produit des petits fruits rouges…

Passionné par les animaux, de 1976 à 1988, après avoir obtenu un diplôme de technicien agricole et une spécialisation en élevage ovin, il passe beaucoup de son temps dans des exploitations agricoles. Cette passion le conduit en Nouvelle Zélande où il séjourne près de deux ans. Ensuite pendant cinq ans il partage sa vie entre la tonte des moutons et le travail sur l’exploitation familiale en particulier pour la récolte des petits fruits et les vendanges.

Son chemin prend une nouvelle orientation et 1989 est une année décisive pour lui : il épouse Christine rencontrée à Hong Kong et reprend le domaine viticole avec sa sœur Chantal.

Depuis toujours, il côtoie des amis artistes, sculpteurs, peintres, professeurs d’arts plastiques et depuis plus de quinze ans le domaine accueille des expositions artistiques. C’est pour l’une de ces manifestations qu’il demande à ses tonneliers d’imaginer un circuit dans les caves afin de montrer aux clients les différentes étapes de fabrication d’un fût. Pour agrémenter le circuit il assemble quelques douelles. Ce sont ses premières créations. Il continue alors à créer des sculptures avec les douelles de ses fûts où furent élevés les meilleurs vins du domaine, prolongeant ainsi la vie de ce bois noble et plein d’histoire.