Facebook fren

IL ETAIT UNE FOIS : SOPHIE !

Laissez-vous porter par le naturel, la gaiété, et l’humilité de cette vigneronne hors pair. un véritable coup de coeur pour la femme et ses vins

Petite histoire…

C’est de mon grand-père et de sa fille, ma maman, que je tiens aujourd’hui la majeure partie des vignes dans lesquelles je travaille au quotidien. De mère en fille, ou presque donc pour le domaine qui compte aujourd’hui 2 hectares 33… qui se répartissent comme suit :

 

POUILLY-FUISSE, sur la commune de Fuissé uniquement    4 parcelles                                      1,150 ha

Vers Crâs (climat revendiqué), Vers Chânes, Les Gaulias, La Dame Charnay

POUILLY-VINZELLES, sur la commune deVinzelles             1 parcelle                                        0,134 ha

Les Longeays (climat revendiqué)

MACON FUISSE, sur la commune de Fuissé                           3 parcelles                                        0,730 ha

Long Poil, Les Perrières

MACON VILLAGES, sur la commune de Solutré                   1 parcelle                                         0,307 ha

Au Rompay

 

Le domaine existe depuis 2000, date à la quelle j’ai repris l’exploitation qui était jusqu’alors en métayage. J’ai pris mon temps : je souhaitais compléter ma formation (BTS viticulture œnologie) par le travail sur le terrain et donc dans les rangs de vigne, face à face avec les ceps et je désirais également agrandir légèrement la superficie d’origine qui ne dépassait pas un hectare de vignes.

En 2005, les toutes premières bouteilles sont sorties de la cave. Oh, pas beaucoup ! A peine plus que 1 000 flacons, histoire de débuter et de se frotter au fameux « marché ». Aujourd’hui, notre capacité de production est la suivante :

 

POUILLY-FUISSE « classic »                                                            7 000 bouteilles

Cette cuvée est un assemblage des jus issus des vignes situées « Vers Chânes » dont l’âge moyen est de 55 ans. Un vin reflet de son appellation…

POUILLY-FUISSE « Vers Crâs »                                                        2 500 bouteilles

Cette cuvée provient d’un climat. La vigne est âgée de soixante cinq ans et plantée sur un sol à dominante calcaire. Grand vin blanc, de garde !

POUILLY-VINZELLES « Les Longeays »                                          800 bouteilles

C’est notre « bébé » : une petite parcelle, comme un jardin, où la vigne, âgée de plus de 100 ans- est enherbée et située sur l’un des plus fameux coteaux argileux de l’appellation. Le vin est à la fois gourmand et prometteur de garde… Une rareté, à réserver impérativement !

MACON FUISSE                                                                                         4 500 bouteilles

Deux parcelles nous permettent de produire ce Mâcon où la dénomination « villages » a été remplacée par le nom de la commune où se situent les parcelles. Les vignes ont en moyenne 35 ans et se trouvent sur des sols à tendance argilo-calcaire. Les vins qui en sont issus sont friands et très fruités, de grands MACON !

MACON VILLAGES « Les amandiers »                                         2 700 bouteilles. Notre volonté est de vinifier nous-mêmes ce Mâcon, issu d’une seule parcelle sur le Mont Pouilly, à plus de 400 m d’altitude, au sol argileux. Nous produisons un Mâcon Villages de belle tenue, tout en finesse et fraîcheur.

SAINT VERAN                                                                                       3 300 bouteilles Enfin… une appellation connue et reconnue pour ses grands vins, que j’ai plaisir à vinifier, suite à un achat de raisins. L’élevage est assuré en fûts de chêne de 3 à 7 vins pendant 12 mois sur lies fines.

 

VIRE CLESSE : à venir avec le millésime 2014, élevé en fût et fort prometteur…

Un peu de technique ?

Les pratiques culturales traditionnelles sur Chardonnay, cépage unique de l’exploitation et roi de la Bourgogne, se font de manière la plus raisonnée possible et tous les travaux, de la taille à la récolte, se font manuellement.

La totalité de la vinification et de l’élevage est réalisée en fûts de chêne de 3 à 6 vins pour les POUILLY-FUISSE et pour 80 % en cuve et 20 % en fûts de chêne pour les MACON FUISSE. En moyenne, l’élevage des Pouilly, comme celui des Mâcon, dure au minimum neuf mois.

Ces étapes de l’élaboration du vin, du pressurage jusqu’à la mise en bouteille, respectent un principe simple : intervenir le moins possible dans le processus si mystérieux de la création d’un grand vin, intervenir uniquement quand cela s’avère nécessaire, dans le respect des méthodes traditionnelles, et en s’attachant à tenir compte du millésime et des potentialités de celui-ci, ainsi qu’en s’attachant à laisser le « terroir » s’exprimer le plus librement possible.

Nous nous appliquons avec passion et sérieux pour proposer à nos clients de GRANDS VINS BLANCS DE BOURGOGNE…

 

Domaine Sophie Cinier
F-71960 FUISSE
03 85 35 66 41/06 08 31 56 79
sophie.cinier@orange.fr
www.domaine-sophiecinier.fr

 

< Retour aux news